Souvent, nos adhérents hommes et femmes, mentionnent dans leurs critères de recherche : « homme non jaloux » ou « femme pas trop possessive ». Cependant, la jalousie est un sentiment normal et quasi universel !! A doses homéopathiques, elle est présente chez tout à chacun et ses conséquences peuvent être positives dans l’évolution du couple. A doses excessives, elle devient « maladive » et dans ce cas, ses répercussions sont négatives, voire dramatiques pour les 2 partenaires.
La jalousie est liée au besoin de posséder. Nous souhaitons tous avoir la propriété exclusive d’une personne, avec interdiction pour elle d’ouvrir des relations affectives et sexuelles avec une personne différente. La jalousie, c’est la peur de perdre notre partenaire qu’un rival enlèverait et c’est la peur alors d’être livré à nouveau à l’implacable solitude. Qui plus est, notre destinée naturelle est faite d’une succession de pertes d’êtres aimés et aimants (familles, amis…).
Enfin, la jalousie démontre notre manque de confiance en nous même. Si notre partenaire choisit une autre personne que nous, c’est que nous sommes « incapable » de le combler, c’est que nous « n’avons pas toutes les qualités » pour le satisfaire alors que le rivale lui, en revanche, les détient. C’est donc notre amour-propre qui est mis en cause. La Rochefoucauld a déclaré « Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour« .
Les conséquences positives de la jalousie
La jalousie peut favoriser une émulation, c’est à dire le désir d’aimer mieux et de devenir meilleur. La jalousie peut aussi entraîner une stimulation de l’intensité de l’amour. L’existence réelle ou supposée de la personne rivale entraîne la peur de perdre notre partenaire. Cette peur augmente le désir de possession et c’est ce désir que nous prenons pour de l’amour. Mais attention : Si cette ferveur nouvelle retombe quand le danger est passé … Ce n’est pas synonyme du signe d’un véritable amour.
Les conséquences négatives de la jalousie
La jalousie excessive engendre un sentiment douloureux. Dans la littérature romantique française, on parle souvent de « tourments », de « tortures », de « jalousie mortelle ». Souvent elle entraîne anxiété, angoisse, obsession et désespoir. La jalousie à l’extrême est donc destructrice pour soi-même et évidemment pour le couple, à force de soupçons, d’espionnages, de peurs et de conflits.
Peut-on ne pas être jaloux ?
La jalousie est, comme le deuil d’un proche, un affect normal ! Attention : Il n’y a rien de grave à avoir un partenaire non jaloux. Cela veut simplement dire qu’il nous fait confiance et qu’il évite les conflits inutiles. Où alors, notre partenaire (homme ou femme) est jaloux mais ne le montre pas ! Pour certains, être jaloux, c’est être vulnérable et il faut donc dissimuler cette « faiblesse ».
Pourtant, la jalousie est ancrée au plus profond d’entre nous et ce, dès notre plus petite enfance. C’est pourquoi, un peu de jalousie vaut mieux que pas de jalousie du tout. Car cette absence de jalousie n’augure rien de bon : cela signifie soit que l’on n’est pas du tout amoureux soit que l’on croit notre partenaire incapable de désirer quelqu’un d’autre.
La jalousie chez la femme
Pour la femme jalouse, la relation s’accompagne de la question : « Mon homme m’aime-t-il vraiment pour ce que je suis ? ». La jalousie féminine se construit sur le fantasme que toute femme est une rivale en puissance. De plus, la femme jalouse s’assume ! Elle cherche des preuves matérielles et guette chez son homme le moindre signe de trahison: odeurs et parfums inhabituels, retards inexpliqués, espionnage du téléphone et du compte bancaire… Contrairement à l’homme, la femme jalouse n’hésite pas à fermer la porte au nez de celui qu’elle croyait aimer et à le rejeter définitivement.
La jalousie chez l’homme
L’homme jaloux craint par dessus tout qu’un autre touche sa femme et qu’il dispose de son corps. Lui au contraire de la femme, a du mal à assumer sa jalousie. Il accepterait que sa femme le quitte, mais il ne peut admettre que ce soit pour un autre. Simultanément, il est constamment à se demander (que ce soit fondé ou non), quels atouts possède l’autre que lui n’aurait pas.
L’homme jaloux surveille la nouvelle façon de s’habiller ou de se maquiller de sa femme, son emploi du temps… Dès lors que le doute s’invite pour n’importe quel prétexte, cela provoque en lui une avalanche de questions et de remarques plus ou moins désobligeantes. Parfois, malheureusement, il peut devenir violent, en humiliant verbalement sa partenaire ou en démontrant sa force!
Chez Bourbon Rencontres, les conseillers connaissent parfaitement le sentiment de la jalousie et peuvent en parler avec vous librement sans aucun tabou. Notre cabinet réunionnais est une agence de rencontre simple et efficace, pour célibataires réellement libres, sérieux et exigeants. Et nous proposons une inscription gratuite pour être appelé rapidement par un membre de l’équipe. que vous soyez un peu, énormément ou pas du tout jaloux
L’équipe de Bourbon Rencontres.
(35)
Laisser un commentaire