La solitude à La Réunion : triste constat
« Voilà trois ans que je suis à la retraite. Trois longues années interminables. Je me rends compte que le tableau idyllique que l’on fait des personnes qui découvrent la retraite doit être nuancé ! Voilà 3 ans qu’après avoir quitté mon travail, je prends la plupart de mes repas seule. Il m’arrive de ne pas émettre un son durant 1 ou 2 jours. Alors je me force à commenter les infos de la télévision à haute voix ».C’est le triste commentaire que faisait Judith de Saint Paul, divorcée à l’âge de 48 ans à l’un de nos conseillés, il y a quelques jours.
Un réunionnais sur 8 est touché par la solitude soit plus de 100 000 personnes ! Ce chiffre est en augmentation de 11% en 4 ans ! Et toutes les tranches d’âges sont concernées même si ce sont les personnes âgées de plus de 70 ans qui sont les plus touchées. L’isolement chez les personnes de plus de 45 ans devient de plus en plus récurrent et révèle un effritement des liens sociaux mais aussi une difficulté à se sociabiliser avec son entourage. Un constat alarmant à La Réunion, à l’heure de l’explosion des réseaux sociaux notamment et de la révolution des nouvelles technologies censées faciliter la communication au quotidien.
Evidement, les séniors réunionnais sont plus enclins à la solitude car ils cumulent plus facilement les facteurs de solitude : veuf depuis peu ou divorcé depuis une dizaine d’années, retraite ou chômage, une propension plus forte à être exposé aux maladies ou à la dépendance du conjoint. Ici, à La Réunion, beaucoup d’entre nous, avons la chance d’avoir un tissu familial proche et dense : les réunions familiales sous forme de repas dominicaux, fêtes religieuse et autres pique-niques à la plage sont fréquents. Mais les enfants sont de plus en puis nombreux à partir tenter leur chance en Métropole ou à l’étranger et rares sont les occasions de les voir car le prix des billets d’avion ne baisse jamais malgré les promesses répétées de nos politiques.
Bien sûr, les seniors réunionnais d’aujourd’hui ont une image dynamique et nombreux «bons conseilleurs» recommandent de multiplier les activités, les présences dans les clubs et les associations, les randonnées en groupe, les diners dansants… Mais tout cela ne représente que de faibles palliatifs à la solitude qui devient votre combat au quotidien, qui vous pèse jour après jour et que vous partagez le plus souvent avec votre…écran plat.
Vous ne vous enfermez pas dans la solitude, ce sont les autres qui vous y enferment. Car lorsque vous êtes en couple, votre entourage amical vous côtoie et vous invite. Mais dès que vous vous retrouvez seul, après un divorce ou un deuil, les gens commencent à vous ignorer et à moins vous solliciter. La solitude nous fait vieillir plus vite que le temps ! La solitude est très sournoise car on souhaiterait tant rencontrer de nouvelles personnes et paradoxalement, on a de plus en plus de mal à supporter les autres. Et rapidement; on s’en veut de n’avoir plus rien à dire et plus rien à donner.
Agissez pour faire enfin une rencontre sérieuse à La Réunion
Anna Gavalda a écrit dans Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part : « Elle pleure parce que son cœur s’est remis à battre aujourd’hui alors qu’elle n’y croyait plus depuis longtemps. Elle a eu une vie plus dure que ce qu’elle aurait imaginé. Elle a surtout connue la solitude »
Aujourd’hui, avec l’allongement de la durée de vie, vous avez plus de temps devant vous : du temps pour vos loisirs, pour voyager, pour vous faire des amis et aussi pour faire des rencontres amoureuses.
Mais pour faire cette rencontre amoureuse, il faut vous pendre en main et décider de pousser les bonnes portes. Car oui, vous pouvez retomber amoureux après 50 ans et ainsi, découvrir de nouvelles sensations et agrandir votre famille. Savoir que vous pourrez compter sur une épaule qui peut vous soutenir ou une oreille qui sera totalement à votre écoute n’a pas de prix. Bref, la solidarité conjugale change la vie au quotidien car tout devient plus simple, moralement et financièrement.
Vous avez le plus bel atout dans votre jeu : votre expérience ! Et du temps pour en profiter ! Vos enfants sont grands maintenant et donc assez matures pour comprendre que vous ayez envie de refaire votre vie.
Nous vous rappelons que 34% des seniors en couple en France disent que leur vie sexuelle s’est améliorée depuis qu’ils ont 50 ans ! La moyenne des rapports sexuels est d’environ 8 par mois. Faire l’amour rend plus heureux, c’est admis. Et certaines études démontent même que cela entraîne l’augmentation de l’expérience de vie. Alors pourquoi vous en priver ?
Notre agence matrimoniale met en relation des femmes & des hommes sérieux et réellement libres et qui sont motivés pour (re)construire leur vie de couple. Bourbon Rencontres au réseau Kapler qui est une Fédération Européenne de la Rencontre entièrement tournée vers votre satisfaction personnelle. Et c’est l’esprit associatif et participatif du Réseau Kapler qui nous a poussés à créer notre agence matrimoniale à La Réunion. En fait, Kapler fonctionne différemment d’un réseau traditionnel franchisé avec ses contraintes commerciales et financières. C’est un réseau d’agences matrimoniales de proximité suivant une seule et même ligne directrice depuis le début de l’aventure: la solitude ne doit pas devenir une affaire d’argent. C’est pourquoi, l’inscription à notre fichier est possible et gratuite pour tous ceux qui le désirent.
Venez rejoindre gratuitement les adhérents de Bourbon Rencontres.
L’équipe de Bourbon Rencontres.
(39)
Laisser un commentaire