Quand Anissa et Pascal se sont rencontrés lors de leur premier rendez-vous, ce fut le coup de foudre immédiat. Certes, puisqu’ils s’étaient tous les deux inscrits à notre agence réunionnaise, c‘était parce qu’ils étaient à la recherche d’une rencontre et du vrai bonheur…
Mais ils ne s’attendaient certainement pas à quelque chose d’aussi fort voir même d’aussi violent comme nous l’a avoué par la suite, Pascal. Ils se sont retrouvés immédiatement sur une autre planète : celle du coup de foudre réunionnais.
Cette sensation inexplicable qui nous permet de nager en pleine euphorie puisque toutes nos émotions et nos sensations sont exacerbées. Paradoxalement, cette sensation extrême nous met simultanément mal à l’aise car nous nous sentons troublés, voire angoissés par sa violence et son intensité. C’est cela le coup de foudre réunionnais !
C’est quoi le coup de foudre réunionnais ?
Nous aurions pu demander à Anissa de décrire ce qu’elle a ressenti à ce moment précis. Cependant, un des plus beaux récits d’un coup de foudre a été écrit par Jean Racine à travers la bouche de Phèdre. Cette dernière exprime ses ressentis après sa rencontre avec son beau-fils, le jeune Hippolyte avec qui bien sûr, l’amour est impossible.
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue,
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue,
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,
Je sentis tout mon corps et transir et brûler,
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables
D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables »
C’est un véritable décryptage du coup de foudre puisque si on laisse de côté la forme magnifique de l’auteur, ce dernier détaille parfaitement les effets physiques provoqués par les différentes hormones sécrétées par notre système nerveux. Explications : À la vue d’Hippolyte, un cyclone ravagea le cerveau et le corps de Phèdre.
Que provoque physiquement en nous le coup de foudre réunionnais ?
Lors du coup de foudre réunionnais, tout se passe dans le cerveau à coups de sécrétions d’hormones. Quelles sont-elles et comment cela se traduit-il dans notre cerveau ? Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser précisément à la partie limbique cérébrale celle qui contient les liaisons nerveuses des émotions comme la souffrance, la haine, la tendresse et aussi dans le cas qui nous intéresse le plaisir.
Il suffit d’un regard, d’un sourire ou d’un effleurement pour provoquer une décharge de phényléthylamine : une hormone de la famille des amphétamines. Nous la produisons en grande quantité quand nous sommes amoureux et ses effets désirables sont la gaieté et l’exaltation. Elle agit comme une drogue et donc, elle engendre des effets fâcheux puisqu’elle a tendance à réduire nos sensations de sommeil et de saietté : nous connaissons tous cette expression : « vivre d’amour et d’eau fraîche ».
A partir de cet instant, nous avons besoin de l’être aimé, de le voir, de le toucher, de lui envoyer des SMS… C’est la dopamine qui intervient alors puisqu’elle entraîne la dépendance et qu’elle agit abondamment dans un contexte de nouveauté. C’est la raison pour laquelle, elle se répand à travers tout notre cerveau quand nous croisons le regard de LA personne pour la première fois. Là, nous pouvons parler de coup foudre réunionnais.
Puis c’est au tour de la noradrénaline d’entrer en jeu. Elle met notre cerveau en hyperactivité et augmente le désir en nous : nous entrons alors dans la phase « je peux faire n’importe quoi pour elle (pour lui) ». Nous réalisons à peine que nous sommes en plein coup de foudre.
Notre cerveau se sert de toutes les manifestations positives pour déformer en mieux l’image que l’on se fait de l’autre. Il devient notre idéal amoureux. Ses défauts deviennent de grandes qualités : « L’amour rend aveugle »
Ce n’est pas terminé puisque le coup de foudre réunionnais provoque l’intervention de l’Endorphine, une hormone euphorisante et analgésique, bref celle du bien être.
C’est enfin la Lulibérine, l’hormone du désir, qui conclut cette afflux massif d’hormones dans notre cerveau pour qui en ce moment, plus rien n’existe ni n’a d’intérêt à part l’être aimé.
En fait, lors du coup de foudre réunionnais, c’est principalement l’action de ces différentes hormones qui va provoquer ces modifications physiques.
Pourquoi le coup de foudre réunionnais est-il aussi violent ?
La chaleur, le ciel bleu, les magnifiques filles créoles (cafrines, malbares, chinoises…), les beaux garçons métissés, la tolérance, le métissage culturel, le vivre ensemble, le rhum arrangé… on pourrait trouver de multiples raisons afin d’expliquer la violence et la force du coup de foudre réunionnais. Mais la principale reste tout de même le fait de trouver la bonne personne, celle qui vous convient, celle qui vous correspond.
Alors si vous aussi, vous souhaitez connaitre (à nouveau) ce fameux coup de foudre réunionnais; venez rejoindre gratuitement les adhérents de Bourbon Rencontres.
L’équipe de Bourbon Rencontres
(26)
Laisser un commentaire